Quel est le coût total de possession d’un véhicule électrique (TCO) ?

Quel est le coût total de possession d’un véhicule électrique (TCO) ?

Avec l’essor de la mobilité écologique, de plus en plus d’automobilistes se tournent vers les véhicules électriques. Des véhicules propres qui présentent de nombreux avantages, que ce soit au niveau du confort ou de la protection de l’environnement. Cependant, leur prix élevé représente un frein à l’achat pour de nombreux consommateurs. Pour évaluer l’impact financier d’un véhicule électrique par rapport à un véhicule thermique équivalent, il est important de prendre en compte son coût total de possession (TCO ou Total Cost of Ownership). Voici plus en détail l’ensemble des frais qui composent le TCO d’un véhicule électrique.

Le prix d’acquisition du véhicule électrique

Le prix d’acquisition d’une voiture électrique inclut le prix d’achat et les frais associés (mensualités du crédit-bail ou de la location et frais administratifs). Généralement, le prix d’un véhicule électrique est plus élevé que celui d’un véhicule thermique équivalent. Toutefois, depuis quelques années, on assiste à une baisse significative des prix, ce qui contribue à rendre les voitures électriques plus accessibles aux automobilistes. Cette baisse des prix s’explique par plusieurs facteurs :

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  • La réduction des coûts de fabrication grâce à l’amélioration des procédés techniques.
  • Les progrès dans les technologies de recharge, lesquelles permettent de réduire les prix des batteries et des systèmes de charge qui représentent d’ailleurs une part importante du prix global d’une voiture électrique.
  • L’augmentation de la demande mondiale pour les véhicules électriques, notamment dans les marchés émergents, ce qui favorise des commandes importantes et par la suite des économies d’échelle pour les constructeurs.

Par ailleurs, en France et dans plusieurs pays, l’achat d’un véhicule électrique est subventionné par l’État et les collectivités locales, ce qui contribue à réduire le coût d’acquisition pour le consommateur. Se tourner vers un véhicule 100% électrique Toyota, par exemple, vous permettrait de bénéficier de primes et aides réduisant grandement son prix d’acquisition.

Le coût d’entretien et de réparation du véhicule électrique

moteur de voiture électrique

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De façon générale, le véhicule électrique présente des différences importantes en termes de frais et de périodicité d’entretien par rapport aux véhicules thermiques. En effet, l’absence d’un moteur à combustion interne et d’un système de transmission permet de simplifier le programme d’entretien. 

Par exemple, un propriétaire d’un véhicule électrique n’a pas besoin de changer périodiquement des pièces d’usure comme les filtres, les bougies, les courroies, l’embrayage, etc. De ce fait, le coût d’entretien est globalement moins cher que celui d’un véhicule à moteur thermique.

Par ailleurs, les voitures électriques ont moins de composants et utilisent des systèmes mécaniques moins complexes. Cela se traduit par une meilleure durabilité et des risques de pannes réduits. En plus des frais d’entretien limités, elles permettent de réaliser des économies de frais de réparation sur le long terme.

Le coût des recharges

recharge voiture électrique

À la différence du véhicule thermique qui nécessite un ravitaillement régulier en carburant, le véhicule électrique fonctionne avec un moteur alimenté par l’énergie électrique. Le coût de l’électricité étant inférieur à celui de l’essence et du diesel, l’économie de carburant est l’un des avantages majeurs de la voiture électrique. Ainsi, à taille équivalente, le coût d’une recharge complète d’un véhicule électrique est généralement inférieur à celui d’un plein de carburant.

D’ailleurs, la différence de prix peut entraîner des économies importantes sur le long terme, surtout pour un automobiliste qui parcourt de longs trajets. Notons aussi que les prix de l’énergie électrique sont plus stables que ceux des carburants fossiles. En optant pour une voiture électrique, il est donc plus facile de planifier ses dépenses sur le long terme.

Les coûts annexes

Outre les frais d’utilisation, il convient de prendre en considération certains coûts additionnels pour estimer le TCO d’un véhicule électrique :

Les charges fiscales

En parallèle des programmes de subvention proposés par l’État et les collectivités locales, les véhicules électriques profitent d’une fiscalité avantageuse par rapport à leurs homologues thermiques :

  • Bonus écologique.
  • Exonération de certaines taxes comme la taxe régionale et la TSCA (taxe spéciale sur les conventions d’assurance).
  • Frais d’immatriculation réduits.
  • Déductions fiscales de l’amortissement pour les entreprises, etc.

Le cadre fiscal particulièrement favorable au développement des véhicules propres permet donc de compenser le surcoût à l’achat d’un véhicule électrique.

Le coût d’assurance

En termes de garanties, les offres d’assurance pour les véhicules électriques sont quasiment les mêmes que pour les véhicules thermiques. Cela dit, elles sont généralement moins chères, que ce soit pour les assurances tiers ou tous risques. Cela s’explique par deux raisons principales :

  1. Les assureurs estiment que les véhicules électriques sont moins impliqués dans des accidents de circulation que les véhicules à moteur thermique.
  2. Les véhicules électriques sont exonérés de la TSCA.

Les frais d’installation d’une borne de recharge domestique

Installer une borne de recharge à domicile implique un coût d’installation qui varie généralement de 500 à 2 000€. Bien qu’il s’agisse d’un investissement significatif, l’installation d’une borne domestique permet de faire des économies potentielles en réduisant les recharges sur les réseaux publics. De plus, il est possible de bénéficier d’aides à l’installation d’une borne de rechargement domestique qui s’adressent aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires.

Conclusion

Si le véhicule électrique est pénalisé par un coût d’acquisition plus élevé par rapport au véhicule thermique, son faible coût d’usage (entretien et consommation) tend à réduire son coût total de possession. En plus d’être un moyen de transport écologique, silencieux et confortable, il est également plus rentable financièrement sur le moyen et le long terme.