Vous avez constaté que votre détecteur de fumée bipe à chaque fois sans que vous n’en connaissiez la cause ? Pour vous aider à en connaître et régler le problème définitivement, nous vous présentons les causes probables d’un tel fait. Prenez-en alors connaissance.
Plan de l'article
La poussière intègre votre détecteur
Lorsque votre détecteur de fumée est rempli de poussière, il vous alertera. Dans ce cas, vous constaterez que le détecteur sonne de façon répétée, sans qu’aucune fumée ne soit réellement présente dans votre logement. Le bip que vous entendrez en ce moment est un appel à nettoyer votre détecteur de fumée. En effet, il y a dans l’air des particules fines à l’image de la poussière. Une fois logé dans votre détecteur, il sonnera forcément. C’est donc un impératif pour tous de nettoyer régulièrement votre détecteur. Vous devez l’épousseter au moins trois fois dans un mois.
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Les piles ne sont plus fonctionnelles
Lorsque la pile qu’utilise votre détecteur est presque à plat, l’appareil va se mettre à sonner pour vous le signaler. Ici, vous remarquerez que la sonnerie se caractérise par un bip court et régulier qui intervient toutes les 45 secondes. La solution ici lorsque vous entendez ce bip est de changer simplement la pile.
Par ailleurs, il faut noter que votre détecteur peut continuer à émettre un bip après que vous ayez inséré les plies dedans. Cela se produira lorsque les piles ne sont pas bien placées dans ses compartiments. Prenez donc la peine de bien les placer afin de régler le problème une fois pour de bon.
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Le détecteur n’est pas bien connecté
Lorsque votre détecteur n’est pas bien connecté, il vous le signalera également. Cela est plus vérifié lorsque le détecteur de fumée fonctionne quand il est branché à un secteur. Pour régler ce dysfonctionnement, il est important que vous coupiez d’abord l’alimentation dans le compteur. Une fois cela fait, vous allez enlever l’appareil du plafond. Dès que vous l’enlevez, contrôler si sa plaque de fond est idéalement engagée. En outre, il est important que le câblage soit bien connecté. Après l’avoir bien réglé, vous n’entendrez plus de bip.
Le détecteur est mal positionné
Lorsque votre détecteur de fumée n’est pas installé dans la bonne pièce, il va biper. C’est pour cette raison qu’il n’est pas conseillé d’installer un détecteur de fumée dans une salle humide. Par exemple, lorsque vous l’installez dans la cuisine, la fumée qui se dégagera lors de la cuisson de vos plats peut déclencher la fumée. Vous éviterez donc bien de fausses alertes en installant votre détecteur de fumeur loin des salles humides.
Le détecteur est défectueux
Si après avoir vérifié les points précédents votre détecteur de fumée continue de laisser entendre de bip, il est fort probable que le DAAF soit défectueux. Cela peut provenir d’un souci technique. Dans ce cas, nous vous conseillons de relancer simplement votre équipement. Si les bips continuent, vous pouvez faire appel au fournisseur. Par ailleurs, si vous remarquez une anomalie visible sur l’appareil, vous devez contacter le vendeur. En effet, une telle anomalie occasionnera forcément de fausses alertes. Vous devez remplacer le détecteur dans ces cas extrêmes.