Les secrets pour organiser un comité de direction réussi

Les secrets pour organiser un comité de direction réussi

Pour une entreprise, le comité de direction est un groupe de pilotage composé de hauts cadres qui sont chargés de : régler des problèmes, examiner  et valider des décisions stratégiques et opérationnelles. Au vu de cela, il est donc important pour l’excellence et la prospérité de votre entreprise. Afin de réussir l’organisation du comité de votre entreprise, vous devez respecter un certain nombre de critères. Ce présent article vous livre quelques secrets pour une organisation réussie.

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Déterminer stratégiquement le moment idéal pour un comité de direction

Le début du mois de juillet est plus adapté. Cela vous permet de faire une mise au point de votre performance du premier semestre et de mieux vous centrer en vue d’aborder le second semestre. En dehors de cela, il est aussi nécessaire d’organiser un comité de direction lorsque votre entreprise est sur le point de franchir une nouvelle étape, ou qu’un changement s’opère ou encore lorsque l’entreprise traverse une phase difficile. Dans tous les cas, une agence spécialisée comme Rêvez d’ailleurs vous accompagne.

Prévenir tôt les différents participants pour une présence effective

La programmation de la réunion de votre comité de direction doit prendre en compte l’emploi du temps et le lieu de résidence des différents participants. Vous devez tenir compte de ce facteur, parce que certains de ces participants peuvent avoir des emplois du temps chargé par de nombreux déplacements. Outre cela, la situation géographique de leurs lieux de résidence entre en ligne de compte. Il s’avère donc compliqué de les réunir le même jour puisque, ces comités sont le plus souvent composées d’une ou de plusieurs dizaines de personnes.

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Établir l’ordre du jour en fonction des priorités de votre entreprise

Vous devez annoncer au préalable, les sujets à aborder au cours de la réunion de votre comité de direction. Cela permettra aux participants de connaître les sujets et ainsi, d’avoir des éléments de réponses lors de leurs interventions. Il est nécessaire que l’ordre du jour tienne compte des objectifs et des attentes des organisateurs. Cela permet en effet d’avoir un excellent rendement.

Mettre à la disposition des participants la documentation relative aux prises de décisions.

L’accès à l’information des participants doit être impartial, peu importe leur situation. Il est donc vital que vous transmettiez dans un bref délai, les documents à chacun des participants. Cependant, il n’est pas prudent de transmettre par email ou par courrier des documents à caractère sensible. Une équitabilité garantie,  permettra une réussite de l’organisation de votre comité de direction.