Les habitations anciennes sont généralement appréciées pour leur architecture et leur charme historique. Malheureusement, elles sont aussi souvent sujettes à l’humidité qui peut avoir de graves conséquences sur la santé des occupants et la structure du bâtiment.
Cet article expose les principaux dangers liés à l’humidité dans les anciennes habitations ainsi que quelques moyens de les prévenir.
Lire également : Conseils pour bien choisir son programme immobilier neuf
Plan de l'article
La manifestation de la mérule
L’un des premiers dangers de l’humidité dans une maison ancienne est l’apparition de le mérule, un champignon qui cause d’importants dommages à l’habitation. Se développant dans les environnements humides, elle affecte particulièrement les structures en bois comme les poutres et les planchers.
Sa présence peut aller jusqu’à provoquer l’effondrement des plafonds ainsi que l’affaissement des planchers. Il s’avère donc nécessaire de détecter et de traiter au plus vite ce champignon dès son apparition afin d’éviter ces graves conséquences.
A découvrir également : Comment s’organiser pour un déménagement ?
La détection de la mérule est possible à travers des signes visibles comme des taches noires ou brunes apparaissant sur les surfaces en bois, y compris des odeurs de pourri.
Pour ce qui est du traitement, des produits chimiques peuvent être utilisés pour tuer le champignon. Une autre possibilité est de remplacer simplement les bois endommagés.
Les problèmes de santé
L’humidité dans une maison ancienne a aussi pour danger d’affecter la santé des occupants. Elle favorise en effet le développement de moisissures et de bactéries pouvant causer des difficultés respiratoires, des allergies ainsi que des maladies graves. Les individus les plus vulnérables à ces risques sont les asmathiques, les personnes âgées et ceux avec un faible système immunitaire.
Pour protéger la santé des occupants de ces habitations, il est donc essentiel de veiller à limiter l’humidité dans les toits, les murs et les zones mal ventilées. Cela est notamment possible grâce à une bonne ventilation ainsi que l’utilisation de systèmes de chauffage et de refroidissement efficaces.
La dégradation des matériaux
Une ancienne maison sujette à l’humidité peut également voir ses matériaux de construction se détériorer. Des matériaux tels que le bois, les pierres et les plâtres sont très sensibles à l’humidité et leur détérioration peut entraîner d’importants coûts de réparation.
Des dommages peuvent aussi survenir au niveau des peintures et des revêtements muraux et impliquer ainsi des travaux de rénovation coûteux. En outre, on peut voir des moisissures et des champignons se former sur les matériaux et les rendre par suite instables et inutilisables.
Pour protéger ces derniers et réduire les coûts de réparation, il est donc important de prendre les mesures adéquates en assurant une bonne ventilation des zones à risque, en réparant les fuites d’eau et en traitant les matériaux avec les produits convenables.
Un risque élevé d’incendie
L’humidité dans une habitation ancienne peut augmenter le risque d’incendie. Cela s’explique par la croissance des moisissures et des bactéries qui peuvent être à l’origine de courts-circuits et par conséquent des incendies.
L’humidité peut par ailleurs endommager les câbles et les appareils électriques, ce qui crée une situation favorable à l’incendie. Pour réduire ce risque, des mesures peuvent être prises telles que la vérification permanente des installations électriques et des fuites d’eau ainsi que l’utilisation d’appareils de sécurité comme les alarmes d’incendie.