Savons, dentifrices, démaquillants, baumes à lèvres, soins pour les cheveux… La glycérine fait partie de ces substances que l’on utilise chaque jour sans vraiment le savoir. Bien qu’elle soit principalement présente dans les cosmétiques sous forme végétale, la glycérine est partout, et notamment sous notre peau. On vous présente tous les bienfaits de cette matière.
Plan de l'article
La glycérine, c’est quoi ?
La glycérine est un liquide inodore, incolore et visqueux qui est présent dans les huiles et graisses, qu’elles soient animales ou végétales.
A découvrir également : Comment trouver un emploi à Tarbes ?
Petite histoire de la glycérine
La glycérine a été découverte au XVIIIe siècle comme un résidu de la fabrication du savon. Mais ce n’est qu’en 1823 qu’un chercheur découvre que c’est une substance à la base de tous les corps gras naturels qu’ils soient animaux ou végétaux. Par la suite, elle a été utilisée dans le milieu médical pour certaines préparations pharmaceutiques. Mais de nos jours, c’est avant tout pour ses propriétés cosmétiques qu’elle est reconnue.
Les caractéristiques de la glycérine
La glycérine (ou glycérol) a la forme d’un liquide transparent, visqueux et inodore. Elle se trouve naturellement dans les huiles et les graisses. Dans un corps animal, elle est libérée dans le sang lorsque les graisses stockées sont utilisées comme source d’énergie. Dans les végétaux, elle est révélée par l’estérification des huiles.
A lire en complément : Comment rédiger un dépliant ?
La glycérine a deux propriétés. Elle est hygroscopique et peut donc retenir l’humidité. Elle est également hydrosoluble et se dissout par conséquent dans l’eau. Elle est donc utilisée dans la transformation d’aliments ou la création de produits cosmétiques.
Conseils d’utilisation
La glycérine est un élément chimique non nocif, même à ingérer (mis à part un effet laxatif puissant). Mais, dans le milieu cosmétique, la glycérine nécessite un bon dosage, car c’est ce dosage qui va créer l’effet voulu : action hydratante, renforcement du film hydrolipidique de la peau et des cheveux, protection, propriétés de régénération et de cicatrisation, sensation de souplesse et de confort… Pour fabriquer un macérât glycériné, par exemple, on mélange 50 % d’eau et 50 % de glycérol végétal. Pour fabriquer un soin cosmétique hydratant, 3 à 5 % du mélange global suffiront, de même pour rendre un shampoing plus doux.
Les bienfaits de la glycérine sur la peau
Une grande partie du succès de la glycérine dans le secteur cosmétique vient de ses effets émulsifiants et humectants. Elle est donc particulièrement intéressante pour les soins de la peau. Voici ses bienfaits principaux pour l’épiderme.
Le lissage et l’amélioration de l’élasticité de la peau
La glycérine a des propriétés tensioactives. Cela signifie qu’elle améliore l’élasticité de la peau grâce à son effet hydratant et diminue, en conséquence, cette impression de tiraillement de la peau. Résultat, l’épiderme est plus doux, mieux lissé et présente un meilleur aspect. Dans le même temps, vous bénéficiez d’un meilleur confort au niveau de votre épiderme qui se retrouve plus souple et mieux hydraté.
La protection et la réparation de l’épiderme
La glycérine a également un effet réparateur sur la peau, car elle y favorise la synthèse des lipides. Autre conséquence de cette action, elle augmente les défenses naturelles de votre épiderme. Vous êtes ainsi mieux protégé contre le froid, les UV ou encore le vent. Elle permet en effet une barrière hydrolipidique de protection.
La limitation de la desquamation
La desquamation, c’est l’élimination des couches d’épiderme superficielles. Lors de ce phénomène, de petites parcelles de peau se détachent sous la forme de squames. C’est ce qui se passe lorsque votre peau pèle. Avec la glycérine, ces couches de peau superficielles sont mieux protégées et ne se détachent plus.
Les autres utilisations de la glycérine
Mais la glycérine, ce n’est pas qu’un cosmétique pour la peau. Elle peut également être utilisée pour d’autres parties du corps.
Pour les cheveux et les lèvres
Si vous souhaitez redonner un peu de pulpe à vos lèvres, ajoutez un petit peu de glycérine végétale à votre gloss. Pour cela, optez pour un stick naturel et sans graisse (ou la glycérine ne se mélangera pas). Ensuite, n’ajoutez que 1 % maximum de substance au rouge à lèvres. Ainsi, vous aurez des lèvres mieux hydratées et plus pulpeuses.
Pour les cheveux, l’effet est le même que sur la peau. Votre chevelure est plus douce, plus soyeuse et avec un aspect brillant. Dans le détail, la glycérine permet :
- d’adoucir et d’hydrater les cheveux secs
- de réduire la sécheresse du cuir chevelu
- d’améliorer le développement capillaire
- de rendre les cheveux frisés et crépus plus « faciles » à coiffer
La glycérine est donc aussi très intéressante pour les cheveux.
Pour un usage ménager
La glycérine peut également être utilisée avec du savon de Marseille pour un lavage de vêtements délicats à la main. Elle apportera au linge une plus grande douceur et une meilleure souplesse, notamment pour les lainages.
Si vous avez des taches difficiles à faire partir comme une tache de vin, de thé, d’encre ou d’une autre substance non grasse, la glycérine végétale peut aider à la nettoyer. Versez une goutte, attendez que la substance agisse, environ une heure, puis rincez. La tache aura sûrement disparu.
Enfin, mélangez une cuillère à café de glycérine dans un litre d’eau. Imbibez un linge et frottez vos vitres et d’autres éléments de votre domicile sensibles comme les robinets et pommeaux de douche. Enfin la glycérine est un protecteur naturel anti-calcaire.
Des risques pour la santé ?
La glycérine est très bien tolérée par la peau. Produit naturel, on ne lui connaît aucune sorte de toxicité pour l’organisme, contrairement à d’autres produits cosmétiques. Il n’existe donc aucune restriction pour son utilisation, même pour les peaux très sensibles. Enfin, la glycérine est biodégradable, elle présente donc aussi un intérêt fondamental pour l’environnement.
La glycérine est une substance polyvalente parfaitement adaptée aux soins du visage et du corps en général. Hydratante, émulsifiante, émolliente… Elle se classe parmi les substances les plus complètes dans le secteur des soins pour le corps, sans parler de ses autres propriétés (anti-calcaire, adoucissante, nettoyante, nocivité nulle). Alors, la prochaine fois que vous achetez un produit hydratant pour votre peau, veillez bien à ce qu’il contienne de la glycérine afin de profiter de ses bienfaits.