Lorsque l’on lance sa marque, il faut rapidement gagner en notoriété pour assurer les premières ventes. Internet et les réseaux sociaux ont radicalement changé les techniques marketing. Il est désormais relativement accessible d’effectuer soi-même la publicité de sa marque, à condition de faire les choses correctement.
Créer son site
Si votre but est de faire connaître vos produits ou simplement votre marque et son concept, il est utile de créer un site vitrine avant même la première commercialisation. Cela vous permettra d’exposer vos idées, ainsi que de montrer l’esthétique et l’univers de l’entreprise. Si le site a vocation à vendre directement les produits en ligne, il faudra créer une boutique en ligne. Il est parfois possible de rajouter la partie boutique seulement dans un second temps si les articles ne sont pas encore finis.
En attendant, travaillez le référencement SEO de votre site en écrivant des articles intéressants, poussant les lecteurs à poursuivre leur lecture plus longuement. Cela créera une émulation autour de vos produits et vous développerez idéalement une communauté enthousiaste prête à parler de votre société positivement. Les options de publicité payantes pour épingler votre site en premier dans les résultats de recherche ont des résultats mitigés et entament rapidement votre budget : privilégiez donc la qualité de votre contenu à la facilité des publicités payantes.
Faire parler de soi sur les réseaux sociaux
Les réseaux sont un incontournable de la communication marketing aujourd’hui. L’essentiel est surtout de se démarquer. Chaque marque, chaque magasin, chaque personnalité crée du contenu. Sans une idée un peu originale, vos vidéos seront noyées dans la masse.
Pour créer un attachement autour de votre marque, parlez de son histoire, du cheminement qui vous a conduit à développer vos produits, de votre parcours. Le story telling est très utilisé pour créer un attachement pour la marque à condition de ne pas en faire trop. Restez honnête et authentique. De même, déclencher le buzz est une façon de faire parler de soi, mais à condition de ne pas être ridicule. Dans un premier temps, il peut être utile de demander un avis honnête de votre entourage sur vos publications avant de les poster. Il est, en effet, difficile de construire une bonne réputation, mais encore plus délicat d’en rattraper une mauvaise. Cet exercice est inné pour certains et beaucoup moins facile pour d’autres.
Diversifier ses canaux de diffusion est une bonne stratégie. Les réseaux sociaux ont chacun leurs codes, leur cible et leurs utilisateurs spécifiques. Créer des comptes de marques sur plusieurs d’entre eux permet de multiplier sa clientèle potentielle. Enfin, il faut poster régulièrement dessus pour conserver l’attention des lecteurs. Cela demande un peu de rigueur, mais c’est le gage d’une communication efficace. Organisez des petits événements en ligne pour montrer les nouveautés et faire suivre l’évolution de votre marque à vos communautés.
Lancer sa marque, lorsque l’on a une bonne idée, est désormais possible avec très peu d’investissement marketing. En y consacrant un peu d’énergie, les résultats peuvent être rapides : il est temps de vous lancer !