Quand on fait faire des travaux, il est important de contacter plusieurs artisans afin de comparer leurs offres et leurs prestations. Bien entendu, il convient de contacter en priorité les artisans reconnus et que l'on nous a recommandé. Mais il existe tellement de facteurs à prendre en compte qu'il est nécessaire d'avoir plusieurs devis avant de vous lancer dans des travaux. Voici quelques avantages à faire réaliser des devis préalables à tous travaux.
– le coût : pour une même réalisation avec les mêmes matériaux, deux entrepreneurs pourront facturer du simple au double. Les entreprises du bâtiment n'étant pas réglementées comme peut l'être le métier de médecin, chacun peut pratiquer les prix qui lui plaisent. L'élaboration d'un devis vous permettra d'éviter les augmentations de dernière minute et vous saurez quel artisan choisir.
A lire également : Comment faire quand on n’a pas de garant pour une location ?
– le détail de la prestation et des matériaux : il est très important d'avoir un devis détaillé pour connaitre les matériaux et les techniques utilisés. Certains artisans vous feront miroiter un devis à bas coût mais une prestation de moins bonne qualité ou bien l'utilisation de produits de moins bonne qualité. Par exemple un peintre peut vous faire un devis pour des travaux de peinture différent selon la finition souhaitée. Par exemple, si vous lui demandez une simple peinture blanche ou une peinture finition supérieure, les tarifs ne seront pas les mêmes.
– l'engagement : pour éviter tout mauvaise surprise sur le coût et la réalisation des travaux, le devis une fois signé engage l'artisan à réaliser les travaux en bonne et due forme sans augmenter les tarifs ou changer les matériaux utilisés. Attention, cela vaut contrat également pour le client qui s'engage alors à payer l'artisan en échange de la réalisation de ses travaux.
A lire également : Tzatziki maison : guide étape par étape par tonbonbon.fr
Le devis doit mentionner obligatoirement certains informations parmi lesquelles : les tarifs des matériaux et leur quantité, le prix de la main-d'œuvre, la TVA, la date estimée de début des travaux.