Généralement, lorsqu’on a une douleur dans l’oreille, on a tendance à aller voir un médecin ORL. Ce dernier s’occupe de vous examiner avec un outil qui lui permet de voir l’intérieur de vos oreilles. Si vous vous demandez comment s’appelle cet appareil et comment il fonctionne, alors cet article répondra à vos préoccupations.
Plan de l'article
À quoi sert un otoscope ?
Un Otoscope est un instrument utilisé par les médecins pour faire l’examen du conduit auditif externe, la gorge ou le nez. Cet instrument est utilisé par les médecins généralistes, les spécialistes de l’audition, mais aussi par des apprenties médecins et de tout autres personnes à condition de savoir en faire usage. La technique qui permet d’observer les zones les plus cachées de notre appareil auditif s’appelle l’otoscopie. Grâce à cette pratique, il est possible de voir le conduit externe de l’oreille et le tympan. Grâce à cet équipement, le diagnostic de certaines maladies et infections de l’oreille devient simple. Le diagnostic pourra déceler certaines maladies comme l’otite externe ou la présence d’un corps étranger à l’intérieur de l’oreille. Cet appareil fournit une visibilité sans commune mesure avec une image très nette et lumineuse du conduit auditif lorsque l’on voudra ausculter l’une des oreilles.
Afin de pouvoir faire un examen complet et précis de l’oreille, il vous fait vous munir d’un très bon otoscope. En effet, sur le marché, il en existe une large gamme et pour cela, nous vous fournirons des conseils lors de votre choix du meilleur appareil permettant de regarder dans l’oreille.
A lire en complément : Comment bien choisir vos e-liquides ?
Comment choisir un meilleur otoscope ?
Sur le marché des otoscopes, il y en a de différentes qualités, et il faut faire attention à un certain nombre de points avant d’en choisir un.
Quel éclairage d’otoscope choisir pour une auscultation optimale ?
L’éclairage est le premier point à prendre en compte lors du choix de votre appareil d’examen d’otoscopie. En effet, un bon permet de mieux voir l’intérieur d’une oreille, ce qui permettra de faire de bon diagnostic. Mais avant de vous lancer dans la quête de l’appareil parfait, laissez-nous vous dire qu’il y a trois types d’otoscopes sur le marché à savoirs :
Les otoscopes halogènes,
Les otoscopes à fibres optiques,
Les otoscopes à système LED.
Chacun de ses otoscopes à ses propres avantages et inconvénients que vous pourrez découvrir sur internet.
A lire aussi : L’hypertrophie mammaire : Causes, conséquences et traitements
Le grossissement de la lampe d’otoscope
Le second point à voir avant de choisir votre otoscope est le grossissement de la lampe d’otoscope. Il est vrai que l’éclairage permettra une bonne visibilité de l’appareil auditif, mais le grossissement de la lampe d’otoscope rassure d’une image plus nette de l’intérieur de l’oreille. La lentille grossissante permettra au médecin de mieux faire l’examen d’une oreille. Le plus souvent, elle existe de x3 ou x4, cela dépend du modèle choisi.
La source d’alimentation de l’otoscope
Tous les appareils permettant d’examiner une oreille n’ont pas les mêmes sources d’alimentation. Vous trouverez une source d’énergie au niveau du manche de l’otoscope, cette source est parfois une batterie rechargeable, une pile ou encore un secteur. Les plus pratiques sont les otoscopes avec une batterie ou une pile. En effet, avec ces sources, il y a autonomie d’énergie. Le second avantage avec ce type d’alimentation est la mobilité. Vous pourrez le déplacer dans n’importe quel sens.
De quel matériel faut-il s’équiper quand on est infirmier ?
Si l’otoscope est particulièrement connu dans les cabinets de médecins, il peut aussi être utile pour les infirmiers. Au début de votre pratique, et surtout en libéral, vous allez devoir investir dans de nombreux équipements qui vous permettront de pouvoir assurer vos soins en toute sécurité. Voici un petit tour d’horizon du matériel indispensable pour les infirmiers.
Le matériel de protection
Pour pouvoir soigner vos patients sans prendre de risques sanitaires, certains articles vous seront d’une aide précieuse :
- Des gants à votre taille et de bonne qualité ;
- Des masques chirurgicaux ;
- Des blouses pour protéger vos vêtements ;
Le matériel pour diagnostics
Outre l’otoscope, vous aurez besoin d’un stéthoscope, d’un thermomètre et d’un tensiomètre. Ces objets vous suivront dans vos déplacements quotidiens, il vaut mieux les choisir pratiques et de qualité.
Où acheter votre équipement ?
L’idéal est d’acheter du matériel pour infirmière sur un site spécialisé, comme REALME. Revendeur de matériel médical à destination des professionnels, le site propose un large choix de produits à usage unique, matériel de soins, équipement pour l’infirmier et matériel pour transporter vos instruments. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de REALME.