Le monde des affaires est hautement concurrentiel, et les employeurs sont souvent soumis à beaucoup de pressions. Ils doivent constamment améliorer la rentabilité, garder de l’avance sur les concurrents et accroître la production.
Finalement, ils négligent la gestion des ressources humaines, ce qui entraîne une baisse de motivation des employés. Envie de remédier à ce type de problème ? Voici 5 astuces pour améliorer la productivité de votre personnel.
A lire aussi : Découvrez les centres d'excellence pour votre formation professionnelle en Hauts-de-France
Plan de l'article
Astuce n° 1 : utilisez une technologie de gestion de personnel
Les nouvelles technologies contribuent fortement à améliorer la façon de gérer une entreprise. Si vous cherchez par exemple à prévenir les problèmes de service à la clientèle, vous devez vous concentrer sur la gestion du personnel en magasin.
Cela peut devenir un véritable jeu d’enfant lorsque vous trouvez une solution de pilotage des équipes en magasin capable de s’adapter aux réalités de votre entreprise. C’est une bonne astuce pour améliorer vos résultats et rester à l’affut des récentes innovations liées à la productivité des employés.
A lire en complément : Comment tirer le meilleur parti des réseaux sociaux pour votre entreprise
Astuce n° 2 : valorisez vos ressources humaines
Vous offrez déjà des primes et autres augmentations salariales à vos meilleurs travailleurs ? Bravo ! Mais allez au-delà, en reconnaissant les efforts qu’ils fournissent. Féliciter un employé peut considérablement influencer son efficacité et la qualité de son travail.
Ce geste a encore plus de sens qu’une enveloppe ou un chèque, car ce faisant, vous lui prouvez que ses efforts ne sont pas passés inaperçus ! La productivité d’un employé prend un véritable coup de jeune chaque fois que vous célébrez une de ses réussites.
Astuce n° 3 : soyez flexible avec vos collaborateurs
Au cours des âges, le management autoritaire, où la pression est reine, a montré des limites en matière d’augmentation de la productivité. En état de stress, un employé commet certainement plus d’erreurs que lorsqu’il est détendu.
Certes, en tant que leader de votre équipe, vous devez montrer l’exemple, mais bien communiquer avec vos collaborateurs est également indispensable. Soyez prêt à les aider, autant que faire se peut, et assurez-vous qu’ils le sachent !
Astuce n° 4 : faites des suivis réguliers de productivité
Habituellement, les gestionnaires ne traitent qu’avec les personnes qui occupent des postes de cadre supérieur. Mais pour assurer l’engagement du personnel, vous ne devez pas négliger ce qui se passe sur le terrain, le volet opérationnel !
N’hésitez pas à effectuer une rencontre de façon hebdomadaire ou chaque deux semaines. C’est l’occasion propice pour discuter du progrès réalisé et des soucis rencontrés, ce qui aide votre personnel à maintenir le cap !
Astuce n° 5 : Établissez des objectifs réalisables et expliquez-les
Pour évaluer la productivité des employés, des références sont nécessaires. Entendez par là des objectifs organisationnels qui doivent être clairement communiqués. Sinon, vos salariés deviennent incertains et ignorent comment s’y prendre.
Plus encore, ils peuvent être confus sur leur rôle dans l’atteinte du but ultime. C’est pourquoi vous devez fixer des objectifs compréhensibles et expliquer de façon plus concrète comment mettre les concepts en pratique sur le terrain.
Finalement, améliorer l’efficience des employés peut se résumer à bien expliquer le travail à faire, fournir les bons outils et effectuer un suivi régulier !